NST Bowen - Reiki - Kinésiologie

La kinésiologie

BREF HISTORIQUE 

 

-La kinésiologie trouve ses racines dans la médecine chinoise et les méridiens d’acupuncture.

-Dans les années 60, le dr G. Goodheart met à jour le lien entre le stress et l’énergie musculaire. Puis il met en évidence le lien entre un muscle, un organe , un méridien d’acupuncture et une émotion.

-J.Thie va ensuite codifier l’équilibrage énergétique avec le «  Touch For Heath » ou Santé par le Toucher. A partir de 12 muscles principaux et 28 additionnels, il établit une méthode de correction.

-G. Stokes et D. Whiteside mettent l’accent sur la présence de l’émotionnel et du choix. C ‘est la kinésiologie harmonique ou «  three in one ».

-B. Dewe élargit l’utilisation de l’équilibrage énergétique, cela devient PKP , Professionnal Kinesiology Practitioner.

-Paul et Gael Denison fondent la kinésiologie éducative ( edu-k ) . Elle concerne les problèmes d’apprentissage, l’échec scolaire ou professionnel ou même tout échec rencontré dans sa vie . C’est un travail de coordination cérébrale .

 

 

LA KINESIOLOGIE 

La santé est une circulation régulière et constante de l’énergie vitale dans l’organisme.

En kinésiologie la santé est conçue comme un fonctionnement global harmonieux reposant sur l’équilibre des systèmes suivants :

-structurel ( muscles, tendons,ligaments, articulations )

-chimique ( processus bio chimiques à l’intérieur du corps )

-mental ( pensées, sentiments, conceptions personnelles )

L’intégrité d’un système conditionne l’intégrité d’un autre.

Or, le stress (réaction du corps à tout changement perturbateur de son environnement ) modifie cet équilibre en bouleversant l’état physique et psychique.

 Des blocages se forment, l’énergie ne circule plus librement dans le corps et cela entraine des troubles organiques, cognitifs, comportementaux.

La kinésiologie va permettre, avec différentes techniques, de retrouver un état d’équilibre ( physique, social, mental ) et de bien-être.

En agissant par ordre de priorité, la kinésiologie aide à lever les freins physiques mentaux et émotionnels qui gênent le développement harmonieux d’une personne dans tout secteur de sa vie.

Pour cela la kinésiologie passe par l’accès au corps et non au mental ( l’expression verbale n’est pas au centre de la pratique ) par le biais du test musculaire , légère pression sur le bras.

« Chacun a de nombreuses croyances sur ce qu’il croit être ses goûts, sa santé, et en particulier sur ce qui est bien pour lui. Or, en définitive, celui qui sait de manière sûre, et qui de plus a mémorisé toutes nos expériences, c’est le corps. Pour accéder à sa connaissance, il suffit de l’interroger à travers le test musculaire, base de toute la kinésiologie » F. Potschka

En effet, le corps conserve toutes les informations de son histoire et le test musculaire permet un « dialogue » avec lui, recherchant ainsi les solutions les plus adaptées.

C’est un bio feed-back, il permet de déterminer à la fois le problème et la solution au problème qui limite la personne dans ses compétences.

La kinésiologie est une méthode douce et non intrusive, elle  «  offre une possibilité de choix là où il semble ne plus y en avoir » ( Gordon Stokes).

Elle permet de retrouver un équilibre physique et psychique, de restituer la possibilité de choix, de retrouver la liberté d’être totalement soi-même en rompant avec les vieux schémas, de libérer son potentiel et sa créativité, d’améliorer ses résultats, de développer la confiance en soi et l’estime de soi, de vivre des relations harmonieuse, de soulager les douleurs physiques et psychiques…

Pour cela la kinésiologie utilise de nombreuses techniques comme la visualisation, les rotations oculaires, le toucher de points neuro vasculaires, neuro émotionnels, neuro lymphatiques…

La kinésiologie est aujourd’hui reconnue et pratiquée dans plus de 80 pays.

*Les pays leaders sont les Etats-Unis, l’Australie et le Canada

*En Europe:

- au Royaume Uni elle est d’usage courant

-en Allemagne elle est utilisée en prévention

- en Suisse les assurances complémentaires remboursent les séances

-en Espagne un diplôme est validé par l’université de Madrid

- en Scandinavie les enfants pratiquent la kinésiologie éducative au début des cours pour accroitre leur capacité de concentration, d’attention et leurs performances

ATTENTION !

La kinésiologie ne pose aucun diagnostique et ne se substitut à aucun traitement médical.

Ce n’est pas une médecine alternative.

Voir un kinésiologue n’implique en rien l’arrêt d’un traitement prescrit par un médecin ou de consultations médicales.

×